English Ver. Japanese Ver. French Ver. Spanish Ver.

Chang Chun-Yen (張俊彥) né le 29 septembre 1967, est une référence de l'enseignement scientifique à Taïwan. Actuellement professeur à l'École Normale Nationale de Taïwan (NTNU), il est également directeur du Centre d' Enseignement Scientifique (NTNU), professeur associé à l'Institut de Hautes Études d'Enseignement Scientifique et du Département des sciences de la Terre (NTNU).

De août 2013 à février 2014, il est intervenu à l'Université Paris 8 dans le cadre d’un séjour de recherche de 6 mois, financé par le Conseil National des Sciences (NSC) et dans le contexte d'un programme de court séjour de recherche à l'étranger. Les programmes de recherche“court séjour” visent à explorer l'utilisabilité et la faisabilité des technologies éducatives innovantes mises en oeuvre dans les classes de science.
Durant ces deux dernières années, le professeur CHANG a également été professeur-invité à l'Institut Pédagogique de Hong Kong et à l'Université Paris 8.

 

Formation académique

1. Juin 1994-Août 1996: Doctorat en Enseignement Scientifique de l'Université du Texas, à Austin, États-Unis
2. Août 1992-mai 1994: Maîtrise en Éducation, avec spécialisation sur l'Enseignement Scientifique de l'Université du Texas, à Austin, États-Unis
3. Septembre 1985-Juin 1990: Licence ès Sciences de la Terre de l'Université Normale Nationale de Taïwan, à Taïpeh, Taïwan

 

Activités professionnelles

1. Professeur d'université à l'Université Normale Nationale de Taïwan,(NTNU), Taïwan (août 2013 jusqu'à présent)
2. Professeur associé à l'Institut des Hautes Études d'Enseignement Scientifique et au Département des
sciences de la Terre (NTNU), Taïwan (août 2008 jusqu'à présent)
3. Directeur du Centre d’Enseignement Scientifique, NTNU, Taïwan (août 2006 jusqu'à présent)
4. Rédacteur en chef adjoint à la Revue de la Recherche sur l'Enseignement des Sciences (janvier 2015
-avril 2017)
5. Rédacteur en chef adjoint au Magazine de l'Enseignement des Sciences de la Terre (avril 2009 jusqu'à présent)
6. Membre du Conseil consultatif de rédaction de la revue Études en Enseignement Scientifique (2013
jusqu'à présent)
7. Membre du comité de rédaction d’ Eurasie: Magazine de l'Enseignement des Mathématiques, de la
Science et de la Technologie (2005 jusqu'à présent)
8. Membre du comité de rédaction de la revue Apprentissage, Média et Technologie (2001 jusqu'à présent)
9. Membre du Conseil consultatif du Comité National Coréen pour la réforme des programmes scolaires (mai 2014 jusqu'à présent)
10. Président de l'Association de l'Enseignement Scientifique à Taïwan (2010-2012)
11. Maître de recherche au Centre d'Enseignement des Sciences et des Mathématiques à l'Université du
Texas à Austin, aux États-Unis (janvier 2005-juillet 2005)

 

Distinctions professionnelles

1. 2013: Distinction académique du Ministère de l'Éducation (sciences sociales) et Prix du Conseil National des Sciences pour la contribution exceptionnelle dans le transfert des technologies
2. 2003, 2009, 2012: Prix d'excellence du Conseil National des Sciences en recherche
3. 2008: "Science 50" - Victoires scientifiques du Conseil National des Sciences, du 50ème du Conseil National des Sciences: selection sur les 50 réalisations scientifiques les plus remarquables.
Les travaux du Professeur CHANG sur "La capacité à résoudre des problèmes scientifiques et à élaborer un système d'évaluation automatique pour ceux qui étudient la science et qui y concourent" ont été primés.
4. Who's Who in Science and Engineering 2016-2017, Marquis Who's Who in the World 2007-2010, Who's Who in Science and Engineering 2008-2009, Who's Who in America 2009, Special 30th Pearl Anniversary Edition of Who's Who in the World (2013)

 

Domaines de compétences

L'expertise du Prof. CHANG comprend l'enseignement scientifique, l'apprentissage numérique, l'apprentissage interdisciplinaire des sciences et la communication scientifique. Il a six grands terrains de recherche: les modèles pédagogiques et les acquis d'apprentissage; l'aptitude à résoudre des problèmes et le système de classement automatique; l'environnement d'apprentissage de la science, les normes des programmes d'études et le but de l'enseignement scientifique; le mécanisme derrière l'apprentissage des sciences; et enfin, la formation des enseignants et l'enseignement de la technologie intégrée.

 

Activités

Le Prof. CHANG est actuellement le rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Recherche sur l’Enseignement Scientifique et de la Revue de l'Enseignement des sciences de la Terre.

Il est également membre du conseil de rédaction de trois revues de niveau SCCI, indice de citation interdisciplinaire: Études dans l'Enseignement Scientifique (enseignement des sciences), Apprentissage, Média et Technologie (technologie de l'enseignement) et Eurasie: Magazine de l'Enseignement des Mathématiques, de la Science et de la Technologie (enseignement scientifique).

Prof. CHANG est souvent appelé à présider à la titularisation des professeurs à l'Université du Texas A & M, à l'Université Carnegie Mellon, à l'Université du Michigan, à l'Université de l'Alaska à Anchorage et à l'Institut Pédagogique de Hong Kong. Il est aussi membre du comité de thèse de doctorat en Australie.

Au cours de ces dernières années, le Prof. CHANG a été invité à donner des conférences dans différents pays comme les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l'Allemagne, la Suède, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, la Mongolie Intérieure, la Turquie, les Philippines, Oman et l'Inde.

Le Prof. CHANG a été membre de longue date du Comité Consultatif de l'Olympiade de l'International Géosciences. En 2009, il a accueilli le troisième OIG à Taïwan.

Le Prof. CHANG a été directeur de projet à l’organisation de l'OIG à partir de 2007, il a en charge de maintenir le niveau d’excellence des élèves du secondaire de Taïwan en sciences de la Terre. Ces étudiants Taïwanais ont d’ailleurs reçu la médaille d'or pendant sept années consécutives.

Depuis 1998, le Prof. CHANG a participé à plus de 40 projets du Conseil National des Sciences et a servi d’examinateur de projets de longues durées au Département de l'enseignement scientifique, du Conseil National des Sciences.

À partir de 2011, Prof. CHANG a été le directeur de projet du Centre d'Excellence en matière de Recherche sur l'Enseignement Scientifique (CERES) du Plan: “Viser le Top des Universités de la NTNU”.
Comme représentant du Centre de l'Enseignement Scientifique de la NTNU, Prof. CHANG a également participé au projet Science Ouverte de l'Union Européene, l’un des deux sous-projets pour les zones non-UE.  Enfin, Prof. CHANG à également participé à des projets de recherche d'examens pour la Fondation des Sciences d'Israël et la Fondation de Recherche Nationale de la Corée du Sud.

 

Apparitions dans les médias

1. 2012: Interview exclusive par Business Today; intitulée «Éveillez plus de curiosité! NTNU aide à créer le prochain Einstein", publiée dans le numéro 801.
2. 2009: Interview exclusive par New Scientist, intitulée "Gène de la mémoire et le QI donne aux étudiants des notes faibles"
3. 2009: Série de programmes de télévision sur les 50 grandes réalisations de CNS par EBC et CtiTV.
4. 2005 et 2006: Publication d’une série de recherches sur les environnements d'apprentissage du Prof. CHANG dans l'Enseignement Scientifique en 2005 et 2006; et rapportées dans la section "Nouvelle
Découverte Taïwanaise" de la revue Développement de la Science en 2007.


Le Prof. CHANG, avec le Professeur Ting-Kuang YEH, et d'autres chercheurs, ont publié un article de recherche sur la COMT dans Brain & Cognition. Étude pionnière à Taïwan, cette recherche est également la première dans le monde à analyser et explorer la relation entre les gènes des élèves et leurs résultats d'apprentissage.
Peu après la publication de cette étude, un autre rapport a été publié en ligne dans le New Scientist et suivi d'un reportage détaillé dans le New York Times (Magazine de février 2013).